Dictée solidaire

Une dictée solidaire au collège Notre Dame-Saint Joseph.

Lundi 17 octobre 2022 fut le lancement de la semaine ELA contre les leucodystrophies.

Fondée en 1992 par Guy Alba, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques neurodégénératives qui affectent la myéline du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd.

L’association ELA, reconnue d’utilité publique depuis 1996 et parrainée par Zinédine Zidane depuis l’an 2000, a 4 missions principales : financer la recherche médicale, informer et accompagner les familles concernées, sensibiliser l’opinion publique, développer son action au niveau international.

Au collège Notre Dame, les élèves des classes de CM2 et leurs camarades du collège se sont confrontés à la dictée « L’étoile qui n’avait pas sommeil » rédigée par Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt 2021.

Un texte lu par les basketteurs de l’ABBR qui ont eu la gentillesse de venir encourager les participants.

Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité pour une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France.

Pour aider l’Association ELA, les élèves se sont également mobilisés et c’est une somme de 663 euros qui a été récoltée grâce aux carnets de dons.

Félicitons doublement ces jeunes qui ont su montrer leur solidarité et s’impliquer pour les enfants touchés par ces maladies neurodégénératives.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.