Depuis la rentrée des vacances de Pâques, les déchets alimentaires sont pesés chaque jour à la fin du service de cantine. Résultat : une moyenne quotidienne de 22 kg d’aliments qui finissent à la poubelle…
Dans une démarche d’éducation alimentaire et citoyenne, nous nous lançons le défi de réduire de moitié ces déchets d’ici la fin de l’année. Ces 22 kg représentent environ 60 g de déchets par élève et par repas, objectif : 30 g par élève !
Les moyens pour y arriver :
– Prendre connaissance du menu affiché chaque jour sur l’écran à l’entrée du réfectoire et adapter sa consommation au menu du jour ;
– Se servir de ce dont on a besoin sans excès, en quantité adaptée et ne pas prendre plus de pain que nécessaire ;
– Faire l’effort de goûter et d’insister un peu si on s’est servi et que cela n’est finalement peut-être pas vraiment à notre goût ;
On peut aussi se dire que :
– 22 kg de déchets alimentaires jetés chaque jour c’est l’équivalent du poids de 8 consoles PS4 qui partent à la poubelle…
– Gaspiller une tranche de pain a le même impact que de laisser une lampe de 60 Watts allumée pendant deux heures, en termes de consommation d’énergie…
– 60 g de déchets alimentaires par jour et par élève, c’est le poids de trois BIC 4 couleurs que chaque élève jetterait chaque jour !
Et surtout se motiver en se disant que, si on fait tous ce petit effort, on agit concrètement en faveur du développement durable en évitant de dépenser inutilement de l’espace cultivable, de l’eau, de l’énergie et en évitant de générer des déchets et des gaz à effet de serre.
Le défi est donc lancé pour réduire de 50% nos déchets alimentaires et atteindre cet objectif de 30 g par élève et par jour et pourquoi pas encore moins ! Evidemment, cette démarche est aussi vivement encouragée en dehors du collège, à la maison, en famille, chez les copains, au restaurant…