Qui sommes-nous?

Mot du chef d’établissement

Bienvenue au collège Notre Dame – Saint Joseph,
Dans un esprit familial, nous veillons à développer chez les jeunes les qualités du vivre ensemble, de solidarité, de respect, d’autonomie et d’effort pour leur permettre de grandir et d’être épanouis dans un climat de bienveillance et d’exigence.
Nous souhaitons que le jeune soit au cœur de son apprentissage en bénéficiant de l’accompagnement de ses enseignants et du personnel.
Dans un esprit évangélique et au travers de notre accompagnement, au travers de multiples activités, options et sections chaque jeune trouvera sa place au sein du collège. Ainsi, l’épanouissement du jeune est notre priorité. Nous souhaitons qu’il puisse se tourner à la fois vers une dimension spirituelle, culturelle, artistique et citoyenne.
Bonne visite de notre site qui vous donne un aperçu de ce qui est vécu au quotidien dans notre collège grâce au travail et à l’implication de toute la communauté
éducative.

Anne Sophie ROCHES
Chef d’établissement

Notre histoire

A l’origine, il y avait deux établissements privés catholiques à Berck : Notre Dame et Saint Joseph.
L’institut Notre Dame a été fondé en 1894 par la communauté des sœurs de Saint Erme.
Pendant la Première guerre mondiale, c’est un hôpital militaire puis une pension de famille payante qui accueille des enfants ayant des problèmes osseux qui pouvaient être soignés grâce à l’air iodé de Berck.
Après la guerre de 1940-1945 avec les dédommagements, les religieuses construisent les bâtiments actuels (aérium pour malades et ensuite établissement scolaire) face à l’Esplanade. Les nouveaux bâtiments sont alors dotés de balcons et d’une énorme chapelle.
En 1958 s’ouvrit l’institut Notre Dame, école de filles avec un pensionnat recevant les enfants depuis le jardin d’enfants jusqu’à la classe de 3ème. Sœur Clotilde est la première directrice ; puis la communauté de Saint Erme fusionne avec celle de la Providence et Sœur Anne-Thérèse prend la direction de l’école en 1961 tandis que Sœur Marie-Paule devient la supérieure du petit groupe de sœurs qui vivent à Notre Dame.
De 1973 à 1978, l’école devient progressivement mixte, suite au décret d’application de 1976 qui généralise la mixité dans tous les degrés de l’enseignement. La maison reçoit des enfants durant les mois de juillet et d’août ce qui permet d’équilibrer les finances pour le reste de l’année.
En 1978, dans le cadre des contrats d’association avec l’état, les sœurs confient la direction à des laïcs ; le collège est géré sous contrat d’association à but non lucratif (régie par la loi du 1er juillet de 1901), tandis que l’école reste sous contrôle simple. En 1985, les sœurs décident de se retirer au Laon pour rejoindre leur communauté.
L’Ecole Notre Dame et l’école Saint Joseph ont un contrat d’Association avec la ville depuis 2003. Celui-ci permet à chaque école d’obtenir un financement des dépenses de fonctionnement par la ville de Berck-Sur-Mer qui se nomme forfait communal. Ce forfait est fixé à chaque rentrée scolaire, il est établi au nombre d’élèves résidant dans la commune de Berck-Sur-Mer.
En 2007, l’Association de l’Education Populaire est modifiée pour devenir l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique “AEP Notre Dame”. L’OGEC a en charge, en collaboration avec le chef d’établissement la gestion économique, sociale et financière, elle est l’employeur des personnels administratifs, éducatifs et de service.
En 2010, l’Ecole Saint Joseph qui connaît des difficultés de trésorerie fusionne avec l’ensemble Scolaire Notre Dame donnant naissance ainsi à l’OGEC”AEP EPCB”.

La communauté éducative

  • chef d’établissement  Mme Anne-Sophie Roches,
  • cadre éducatif: Pascal Dufour,
  • responsable des niveaux 5ème et 4ème: Benoît Rifflart,
  • un professeur principal par classe.
  • adjointe en pastorale: Evelyne Dauque.