Qui sommes-nous?

Mot du chef d’établissement

Le collège Notre Dame est un établissement catholique d’enseignement, reconnu comme tel par l’évêque et inséré dans l’Eglise locale et diocésaine. Il propose, dans le respect de la liberté des consciences, à travers l’enseignement et l’éducation dispensés, une cohérence entre la foi, la culture et la vie.
Le collège Notre Dame se veut un établissement d’accueil de tous les élèves comme le préconise le projet éducatif de l’enseignement Catholique car nous sommes convaincus qu’un enfant s’épanouit, s’enrichit et comprend le monde dans lequel il vit en côtoyant la diversité, faisant la richesse des enfants accueillis. La politique d’éducation souhaitée pour le collège a le souci de veiller à l’épanouissement de chaque personne au sein d’une vie en collectivité avec toute la vigilance que cela requiert. L’établissement se donne pour objectifs d’être à la fois un lieu de valeurs, d’accueil, d’accomplissement, de sécurité, de travail et d’ouverture à l’altérité.
Le collège Notre Dame a la volonté de prendre en considération chaque jeune dans son parcours scolaire et aménage celui-ci si besoin (accompagnement de l’élève en difficulté scolaire, soutien, accueil des élèves à haut potentiel, aménagement d’horaires pour des pratiques sportives, artistiques…).
Pour parfaire l’épanouissement de ses élèves, le collège propose des ateliers éducatifs complémentaires, des temps d’enseignement tels que : Langues+, Sport-Santé, Théâtre, Français+, Math+, Triathlon. Des activités diverses sont également proposées sur le temps du déjeuner tels que : Club SVT, Club échecs, activités sportives, le CDI.
Les orientations retenues au collège Notre Dame nécessitent la participation active de tous les partenaires éducatifs que sont les enseignants, les personnels de l’établissement et vous, les parents.
Bonne visite de notre site, celui-ci vous donne un aperçu de ce qui est vécu au quotidien dans notre collège grâce au travail et à l’implication de toute la communauté éducative.

Arnaud BRUAK
Chef d’établissement

Notre histoire

A l’origine, il y avait deux établissements privés catholiques à Berck : Notre Dame et Saint Joseph.
L’institut Notre Dame a été fondé en 1894 par la communauté des sœurs de Saint Erme.
Pendant la Première guerre mondiale, c’est un hôpital militaire puis une pension de famille payante qui accueille des enfants ayant des problèmes osseux qui pouvaient être soignés grâce à l’air iodé de Berck.
Après la guerre de 1940-1945 avec les dédommagements, les religieuses construisent les bâtiments actuels (aérium pour malades et ensuite établissement scolaire) face à l’Esplanade. Les nouveaux bâtiments sont alors dotés de balcons et d’une énorme chapelle.
En 1958 s’ouvrit l’institut Notre Dame, école de filles avec un pensionnat recevant les enfants depuis le jardin d’enfants jusqu’à la classe de 3ème. Sœur Clotilde est la première directrice ; puis la communauté de Saint Erme fusionne avec celle de la Providence et Sœur Anne-Thérèse prend la direction de l’école en 1961 tandis que Sœur Marie-Paule devient la supérieure du petit groupe de sœurs qui vivent à Notre Dame.
De 1973 à 1978, l’école devient progressivement mixte, suite au décret d’application de 1976 qui généralise la mixité dans tous les degrés de l’enseignement. La maison reçoit des enfants durant les mois de juillet et d’août ce qui permet d’équilibrer les finances pour le reste de l’année.
En 1978, dans le cadre des contrats d’association avec l’état, les sœurs confient la direction à des laïcs ; le collège est géré sous contrat d’association à but non lucratif (régie par la loi du 1er juillet de 1901), tandis que l’école reste sous contrôle simple. En 1985, les sœurs décident de se retirer au Laon pour rejoindre leur communauté.
L’Ecole Notre Dame et l’école Saint Joseph ont un contrat d’Association avec la ville depuis 2003. Celui-ci permet à chaque école d’obtenir un financement des dépenses de fonctionnement par la ville de Berck-Sur-Mer qui se nomme forfait communal. Ce forfait est fixé à chaque rentrée scolaire, il est établi au nombre d’élèves résidant dans la commune de Berck-Sur-Mer.
En 2007, l’Association de l’Education Populaire est modifiée pour devenir l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique “AEP Notre Dame”. L’OGEC a en charge, en collaboration avec le chef d’établissement la gestion économique, sociale et financière, elle est l’employeur des personnels administratifs, éducatifs et de service.
En 2010, l’Ecole Saint Joseph qui connaît des difficultés de trésorerie fusionne avec l’ensemble Scolaire Notre Dame donnant naissance ainsi à l’OGEC”AEP EPCB”.

La communauté éducative

• chef d’établissement :  M. Arnaud Bruak,
  • cadre éducatif : Pascal Dufour,
  • responsable des niveaux 5e et 4e : Benoît Rifflart,
  • un professeur principal par classe.
  • adjointe en pastorale : Evelyne Dauque.