Pastorale

Des temps forts marquent la vie de notre école :

La Pastorale du collège en tant qu’établissement Catholique, propose à vos enfants dans le respect des croyances et convictions de chacun, de découvrir la foi chrétienne pouvant conduire vers une rencontre avec Jésus Christ. Elle s’inscrit dans notre projet d’établissement, et permet à chacun, de vivre sa FOI, en fonction de son cheminement personnel.
C’est un espace qui accueille tous ceux qui le souhaitent. C’est un lieu d’écoute, de rencontre, de partage, et de vie. De plus la pastorale c’est aussi :

• si on le souhaite, ce n’est pas obligatoire mais c’est une demande personnelle – Retrouver d’autres jeunes qui partagent et vivent la même foi,
  • un temps intégré dans l’emploi du temps,
  • en groupe sous la conduite d’une animatrice,
  • vivre un pèlerinage annuel pour chaque niveau,
  • rencontrer des témoins,
  • si on le souhaite : préparer à recevoir le sacrement du Baptême et de l’Eucharistie, la préparation Don à la confirmation à partir de la 4ème,
  • participer à différents projets de solidarité,
  • rejoindre des temps forts de doyenné et/ou diocésains,
  • à chaque niveau d’enseignement correspondent des propositions adaptées qui essaient d’englober tous les domaines de la formation pastorale, chrétienne et humaine :
  • culture religieuse,
  • pastorale – Réflexion.

La Pastorale développe avant toute chose une qualité relationnelle envers les autres, une façon d’être, cette façon d’être se veut faciliter par l’accueil de la Bonne Nouvelle, mais surtout vivre au quotidien, dans chacun des moments partagés, les principes de la Parole annoncée.
Proposer à tous la parole de Dieu, voilà le grand défi de la pastorale.

L’adjointe en pastorale, Evelyne DAUSQUE,
Le chef d’Etablissement, AS ROCHES.

Une pastorale ouverte à tous

Dans notre collège le projet d’animation pastorale s’adresse à tous, dans le respect de la liberté de conscience de chacun. Il n’est pas isolé mais s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’établissement et en lien avec notre diocèse.
Elle permet à des jeunes de rencontrer le Christ, d’offrir aux chrétiens la possibilité d’approfondir leur Foi, faire grandir en humanité, tout cela dans le respect des convictions religieuses de chacun, tels sont les buts de la pastorale au sein de Notre Dame.
Les activités mises en place peuvent donc intéresser tous les élèves, catholiques ou non.

Des propositions diverses pour apprendre et réfléchir, célébrer, et agir.

Messes, célébrations et un pèlerinage possible par année pour chaque niveau pour ceux qui le désirent, sont l’occasion d’une rencontre plus personnelle avec le Christ.
Enfin différents projets de solidarité sont proposés aux élèves ou construits avec eux.
Ils ont aussi l’occasion de se préparer à la Profession de foi et à différents sacrements (baptême, 1ère communion, Confirmation) en lien avec la paroisse.
Différents supports sont utilisés : reportages, documentaires, témoignages, films, actualités.