Pastorale

Projet d’animation pastorale

L’école Saint Joseph est une école catholique, ouverte à tous. Notre projet éducatif, animé par l’esprit de l’évangile, cherche à unir dans un même acte le fait d’enseigner, d’éduquer et de proposer un sens chrétien de l’homme et de la vie, toujours dans le respect des convictions de chacun.
Le Projet d’animation pastorale s’appuie donc sur le projet éducatif. Il précise les choix et les activités à mettre en œuvre pour répondre aux 4 objectifs suivants :

• faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique,
  • offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ,
  • mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi, Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale.

Au quotidien dans notre école

Développer un climat fraternel, bienveillant et épanouissant, fondé sur le respect mutuel de chacun et avec le soutien des parents : chaque enfant est un être unique, porteur d’une histoire sacrée, capable d’aimer et d’être aimé.
Proposer la découverte du message chrétien avec des outils de réflexion et de discernement, ainsi que la prière.
Proposer des séances de catéchèse pour les enfants volontaires du CE2 au CM2 (par équipe avec des parents catéchistes).
Inviter les enfants de la maternelle au CM2 à un éveil à la foi.
Mettre en valeur les fêtes liturgiques (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte…) avec des visuels et des animations.
Favoriser les liens avec la paroisse (participation à la vie de la communauté : messe des familles, temps forts).

Des temps forts marquent la vie de notre école

Les célébrations de Noël et de Pâques
Les enfants qui le souhaitent sont préparés à la première communion. Ceux qui demandent le
baptême peuvent être accompagnés.
L’Avent : chaque enfant est attentif d’une manière particulière à un autre enfant
Pendant le Carême : un repas partage dont les bénéfices vont à une association caritative

Élan de solidarité avec l’opération KMSoleil.