Remise des diplômes du BIA

Avec un calendrier complètement bouleversé, c’est en ce mardi 16 décembre que les lauréats du BIA session 2020 se sont vus remettre leurs diplômes.

Depuis 2015, un partenariat entre l’aéroclub de Berck et le collège Notre Dame – St Joseph permet à des jeunes collégiens volontaires de 4e ou 3e de préparer le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA). L’examen, qui se déroule normalement en mai, atteste l’acquisition des connaissances dans cinq domaines que sont la météorologie et l’aérologie, l’aérodynamique et principes du vol, l’étude des aéronefs et engins spatiaux, la navigation, réglementation et sécurité des vols ainsi que l’histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial. Cette année encore, ce ne sont pas moins de six candidats pour le collège Notre Dame et un candidat pour le collège jean Moulin qui se vont vus décernés ce titre. Cela représente un taux de réussite exceptionnel de 90%.

Préparés depuis septembre 2019 en présentiel puis en distanciel en raison du confinement par Laurent Mocomble, formateur BIA et pilote de l’aéroclub de Berck, Ils ont pu recevoir leur diplôme ce mardi 15 décembre lors d’une cérémonie en comité restreint au collège Notre Dame – St Joseph de Berck. Comme le soulignait Monsieur Cornu, président de l’aéroclub, une partie des cours ont été dispensés en distanciel, l’examen fut reporté de mai en septembre, les lauréats 2020 sont donc d’autant plus méritants ! Bravo à Célia, Lila, Mathias, Rémy, Simon, Virgile et Bastien.

Le BIA donne aux jeunes avant tout une culture aéronautique mais leur permet également de passer l’ABL (Autorisation de Base) les autorisant à voler seul, dès l’âge de 16 ans, dans un rayon de 46 km autour de l’aérodrome de rattachement. L’obtention de cette autorisation est dispensée par un instructeur qualifié avec un minimum de 6h de vol en double commande et 20 atterrissages en solo.

La promotion 2021 du collège Notre Dame – St Joseph compte à nouveau dix candidats qui se préparent chaque mercredi après-midi au sein de l’établissement. Des baptêmes de l’air sont prévus dès que la situation sanitaire le permettra ainsi que des visites à l’aéroclub de Berck et à l’aéroport du Touquet notamment. Pour celles et ceux qui obtiendront le BIA en mai 2021, ils bénéficieront également d’un vol d’initiation.