Visite de l’Abbé Grémont au collège

Un nouvel Abbé est arrivé à Berck, il est venu rencontrer, par petits groupes, les jeunes du collège. Ils ont pu lui poser des questions après qu’il se soit présenté.

Il se nomme Bernard Grémont, il a 66 ans, est né à Ecuires, petit village à côté de Montreuil-sur-Mer. Il a 6 sœurs et 2 frères. Pas très sage, enfant, il changea souvent d’école. Comme son père, il sera agriculteur pendant 30 ans et marié 14 ans. Sans enfant, après le décès de sa femme, il s’octroie un temps de retraite dans un couvent où vit l’une de ses sœurs.
Après ce temps de réflexion, il se dit ” Si j’étais prêtre, je serais heureux” ! Il a 50 ans !
A son retour, il va voir son curé, puis l’Evêque et le voilà parti sur les bancs de l’école pour 7 « petites » années au séminaire. Il a été nommé prêtre en 2013 à côté d’Arras, puis aujourd’hui sur Berck, où il apprend à aimer la mer qu’il apprécie de plus en plus.
Il aime les rencontres, célébrer l’eucharistie, les prières, les promenades dans la nature, le quad, sa journée du lundi chez son frère agriculteur… Il n’aime pas les repas interminables, les personnes qui ne sont pas à l’écoute ou qui critiquent tout. Il a répondu à presque toutes les questions, les jeunes ont été surpris par le temps d’étude pour être prêtre, ils ont aimé sa gentillesse et sa simplicité. Le beau défi de ces rencontres était de découvrir notre nouveau prêtre, de nous familiariser avec le vocabulaire de l’Eglise. Nous avons été plus loin…
Il y a eu des invitations lancées, comme visiter l’église de Berck ville pour un groupe, le rencontrer au presbytère pour un autre…, des propositions formulées comme se proposer servant d’autel. Les échanges se sont poursuivis entre jeunes sur certains sujets, en dehors du temps de pastorale, dans la cour ou ailleurs. Certains sont revenus vers Mme Dausque, adjointe en pastorale qui a organisé ces rencontres, pour prolonger certaines discussions et qui remercie d’ailleurs Monsieur l’Abbé pour ces jolis moments et les jeunes pour leur curiosité et leur bienveillance !