¡Viva México!

Les élèves de quatrième et leur enseignante d’espagnol ont entrepris d’incarner les personnages principaux d’une des fresques les plus emblématiques du peintre mexicain Diego Rivera, compagnon de la célèbre Frida Kahlo, réalisée sur les murs du palais présidentiel de la capitale, Mexico, en 1947.
« Sueño de una Tarde Dominica en la Alameda Central » représente la société mexicaine des années 50, forte de l’instauration de sa constitution démocratique.
Le personnage central « la Catrina », la mort vue par le Mexique, est un symbole spirituel indispensable pour comprendre la culture hispano-américaine : tous les êtres sont égaux devant elle…
Pour un temps, les élèves se sont mis dans la peau de Frida, de Diego, de « la muerte », des généraux qui ont lutté pour l’indépendance du pays, de la classe sociale bourgeoise dominante, des indigènes, peuple premier esclave du territoire. ¡Viva México!