Les 6e, urbanistes en herbe !

La CA2BM (Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois) est en train d’élaborer son PLUI-H (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat) depuis 2019. La première phase consistait à dresser un état des lieux, un diagnostic et à identifier les différents enjeux. Depuis 2021, l’écriture du PLUI-H est dans la phase 2, la coproduction du PADD (Plan d’Aménagement et de développement durable). Dans le cadre de la concertation citoyenne autour de ce projet, les élèves de 6e ont été appelés à se mettre dans la peau de jeunes urbanistes. Dans le programme de géographie, les collégiens doivent travailler sur la ville d’aujourd’hui mais aussi imaginer la ville de demain. Ils ont donc dû réfléchir et créer d’abord leur écoquartier idéal, avant d’en inventer un second en se rendant compte des différentes contraintes à prendre en compte : mobilités, environnement, aléas climatiques… Les élèves se sont montrés très enthousiastes et imaginatifs dans ce projet réalisé en partenariat avec Coline Petit (chargée de mission associée du cabinet de conseil ExtraCité). Leurs productions feront ensuite l’objet d’un retour aux élus communautaires, afin de pouvoir être intégrées aux réflexions alimentant le PADD.