Visite de la Coupole d’Helfaut en 3e

Dans le cadre du programme d’histoire et physique-chimie, les élèves de 3e ont visité la Coupole d’Helfaut le vendredi 25 mars. Ainsi, ils ont pu découvrir la richesse de ce site où selon l’aphorisme de la Coupole « De l’Histoire à la Science, il n’y a qu’un pas » : en effet, construit par les Allemands pour servir de base de lancement aux fusées-missiles A4/V2, ce lieu qui fut bombardé avant qu’une seule fusée ne soit lancée sur Londres, est aujourd’hui un musée qui retrace à la fois, l’occupation dans le Nord-Pas-de-Calais et la course à l’espace. Les élèves ont pu, également, profiter de l’exposition temporaire intitulée “1940, De Gaulle, la résistance en Nord-Pas-de-Calais”. Ce fut une belle journée où le sérieux des élèves a été souligné par tous.