Pèlerinage en Normandie

Un pèlerinage en Normandie a été proposé aux collégiens de 5ème, 4ème et 3ème avec la Pastorale des Jeunes du diocèse d’Arras. Ce pèlerinage qui a eu lieu les 20, 21 et 22 avril 2022 avait pour thème : De Jeanne d’Arc à l’abbé Pierre, en passant par Sainte Thérèse.

Encadrés par Madame Dausque, adjointe en pastorale et par d’autres animateurs du diocèse ainsi que par un séminariste, les 41 jeunes participants ont profité d’un programme très varié : visites, marche, veillées, temps libres, temps de prières, temps d’échanges, jeux… Tous été logés dans un magnifique endroit, au lycée agricole de Pont-Audemer et repartent avec une tonne de bons souvenirs, de rencontres et d’expériences nouvelles !

Voici leurs témoignages :

Nous sommes partis 3 jours en pèlerinage. D’abord à la rencontre de l’abbé Pierre à Esteville.

Nous avons cultivé les graines de la fraternité.

Puis Honfleur on a marché beaucoup pour arriver à un endroit magique.

Nous avons fait grandir en nous le gout de l’effort

Le lycée qui nous a accueilli, endroit bucolique, je crois qu’on rêve tous d’avoir une cour de récré comme là bas.

Nous avons appris à vivre en communauté les uns avec les autres.

La veillée : enquête policière où nous avons pu mettre notre talent au service des autres…

Nous n’avons pas eu peur du ridicule.

Deuxième jour Lisieux : Nous avons découvert la vie de Sainte Thérèse en visitant différents endroits tout à fait exceptionnels.

Nous avons reçu une belle leçon de courage.

La veillée : adoration, sacrement du pardon ouah ! que d’émotion !

Nous avons appris à accepter d’être bousculer.

Dernier jour à Rouen avec Sainte Jeanne d’arc.

Nous avons créé de belles amitiés.

Pendant ce séjour une phrase est revenue très souvent :

Dieu nous aime alors crions de joie.

Retrouvez ici le diaporama du pèlerinage.