Journée à Paris pour les élèves de 3e “français excellence”

Les élèves de 3e « français excellence » se sont rendus à Paris en train le vendredi 6 mai 2022 pour découvrir un quartier cher aux littéraires : Le quartier latin.
Au programme de cette journée : Visite du Panthéon et de la Nécropole des Grands Hommes ; parcours autour de la Sorbonne et des bouquinistes le long de la Seine et flânerie chez Gibert Joseph, une des plus célèbres et des plus grandes librairies de Paris.
C’est sous un soleil matinal que nos élèves ont posé le pied sur le sol parisien et après un court trajet dans le métro, ils sont arrivés sur le Boulevard St Michel où ils pu apercevoir quelques vestiges romains de Lutèce, les Thermes de Cluny.
« Après une pause photographique à la Sorbonne et devant un des logements parisiens d’Arthur Rimbaud, nous avons rejoint le Panthéon. La nef flamboyante nous stupéfia mais la visite de la crypte se révéla très émouvante, Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante prenait pleinement sa signification : Entre Joséphine Baker, dernière à être entrée dans cette nécropole, Simone Veil, Jean Jaurès, Jean Moulin ou Victor Hugo, nous ne savions plus où poser notre regard et nous fûmes happés par ce moment de solennité. Les auteurs que nous avions étudié en classe, les personnages historiques : tous étaient là devant nous !
Après le déjeuner pris au jardin du Luxembourg sous les frondaisons, nous avons poursuivi notre découverte du quartier latin avec les Bouquinistes en bord des quais de Seine puis nous avons traversé la rue de la Huchette, rue exiguë mais typique et fort appréciée où se mêlent touristes et serveurs de restaurants et vendeurs d’échoppes qui vous interpellent joyeusement.
Enfin, nous avons pu entrer dans ce qui nous a semblé être un paradis : La librairie Gibert Joseph et ses multiples étages. Nous voulions tout acheter, tout parcourir tant le choix proposé paraissait sans limites.
Nous passâmes quarante cinq minutes au milieu des livres puis il fut temps de repartir pour prendre notre train, fatigués mais heureux de notre journée.
Et comme l’a souligné et fredonné un de nos camarades en reprenant la chanson de Charles Aznavour : J’aime Paris au mois de mai…, nous espérons très vite revoir la Capitale.