Quand les élèves de l’option théâtre du Collège Notre Dame Saint Joseph de Berck font du Cinéma…
Ce Samedi 17 octobre 2020, dans la fraîcheur du matin, éclairés par un beau soleil levant, une quinzaine d’élèves de l’Option Théâtre du Collège Notre Dame-Saint Joseph, se sont retrouvés au 45 rue du Docteur Calot, sous les arches du bâtiment désaffecté de Ménard-Hélio Marin, pour participer au tournage d’une des scènes du court métrage « Deviens », réalisé par Adrien Lhommedieu. Natif du coin, le jeune réalisateur a choisi différents lieux de la ville de Berck comme décor pour son film.
A la recherche de jeunes figurants, son équipe a eu la joie de trouver une réponse favorable auprès des jeunes de l’option Théâtre et de leur professeur Mme Trupin.
Nos jeunes apprentis acteurs ont alors découvert toutes les facettes de ce que peut être l’organisation d’un tournage : « casting », attente de la réponse et moment de bonheur d’avoir été choisi et bien sûr le tournage.
Et enfin ce fut le jour du tournage
Dans une ambiance détendue, conviviale, ils ont fait la connaissance des membres de l’équipe de tournage : maquilleuse, caméraman, ingénieur du son, assistante du réalisateur, réalisateur, producteur…. « Que de gens différents pour deux heures quinze de tournage ! ». Un peu intimidés par cette première, nos jeunes acteurs prennent bien vite leurs marques et commencent à répéter sous les directives d’Adrien Lhommedieu. « C’est facile, nous devons jouer une sortie d’école… Nous devons faire comme-ci nous étions au collège Notre Dame.. » se disent certains .. Mais pourtant ces gestes du quotidien, il faut les faire aux bons moments, faire attention à ce que ce soit visible à la caméra, à ce que ça paraisse naturel… Et c’est parti …. Après les premières mises au point, enfin résonnent les mots tant attendus : SILENCE (un silence qui semble long)… MOTEUR (…) SORTIE ECOLE scène 1 , Prise 1 …..(encore un long silence) ACTION ! » Et les voilà partis à jouer, stoppés par le réalisateur.. « C’est bizarre Madame Trupin, il faut s’arrêter et se replacer…, j’ai pas eu le temps de finir ce que je devais faire… » s’inquiète Hugo. « C’est ça tourner ! s’exclame Louis, il faut recommencer plusieurs fois.. » Nos jeunes apprentis comédiens ont alors pris la mesure de toutes les contraintes techniques d’une scène à tourner : pour quelques instants de film, ce ne furent pas moins de deux heures de prises de vue, répétées plusieurs fois pour avoir ce que le réalisateur attend.
Avec patience, détente et une certaine forme de professionnalisme, les élèves de l’option théâtre ont donné vie à cette scène et certains ont eu la surprise de pouvoir donner la réplique à Raphaël, le jeune héros du court métrage, de voir leur professeur de théâtre Mme Trupin, Quentin Delannoy, l’un des assistants d’éducation du collège Notre Dame-Saint Joseph et Mme Bayart jouer avec eux dans le court métrage.
Après deux heures intenses, ils ont quitté le tournage avec la tête pleine de souvenirs de cette matinée de prises de vue. Aline, la maman de Basile : « Merci à l’établissement de leur avoir offert cette expérience… ».
A leur tour de jouer au réalisateur
Ils attendent tous avec impatience la projection du court-métrage et de pouvoir échanger avec leurs camarades ce qu’ils ont vécu, découvert et appris.
Les élèves de troisième, présents auront, quant à eux, tout à loisir de pouvoir réinvestir leurs connaissances avec le projet qui va être mis en place en Arts Plastiques. Ils pourront aussi échanger plus longuement avec Adrien Lhommedieu sur le travail de réalisation dans les semaines à venir, et avec ses conseils, de produire eux aussi un court métrage.
Merci à Adrien Lhommedieu et à toute son équipe d’avoir offert aux élèves ces moments inoubliables. Merci aux élèves et aux accompagnants adultes.