La Marine Nationale à la rencontre des élèves de 4e et 3e

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 4e et 3e ont rencontré un premier maître de la Marine Nationale issu des rangs des fusiliers marins et venu présenter son métier et les débouchés qu’offre la Marine.
Cette armée recrute dans plus de cinquante métiers dès l’âge de 16 ans et jusqu’à BAC +5. La Marine Nationale emploie 39000 marins dans des secteurs variés : combat, sécurité mais aussi renseignement, administration, vie quotidienne… Ainsi ses domaines de formation et d’emploi s’étendent de l’opérateur à l’officier et offrent des perspectives étendues, des mécaniciens aux agents administratifs, des pilotes aux cuisiniers. Le premier maître a rappelé l’importance du rôle de chacun au sein de la Marine Nationale et la place grandissante des femmes dans ses rangs.
Ces rencontres ont également permis de revenir sur les cinq missions des armées, tous corps confondus : protection, renseignement, prévention, dissuasion et en dernier recours intervention. Elles se sont conclues par un temps d’échanges et de questions-réponses apprécié des élèves qu’ils soient intéressés ou non par une carrière militaire et auront permis de découvrir une branche de l’armée souvent méconnue.